Agriculture
Les actions "Agriculture" du Contrat Rivière-Natura 2000
Le comité de pilotage Rivière-Natura 2000 a inscrit dans le contrat plusieurs actions en lien avec l'activité agricole. L'ensemble des actions du volet agriculture s'appuie sur des démarches volontaires de la part des exploitants et de leur groupement (CUMA, Comités de développement) et est destiné à accompagner les exploitants dans la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement.
Les mesures agro-environnementales territorialisées (MAET)
Les MAET Lignon du Forez:
La directive européenne « Directive Cadre sur l'Eau » (DCE), fixe comme objectif l'atteinte de la bonne qualité des eaux pour la majorité des masses d'eau en 2015, ce qui implique des efforts à accomplir pour réduire les pollutions diffuses, notamment par rapport à l'azote et au phosphore.
La maîtrise des pollutions diffuses provenant des pratiques de fertilisation avec les MAET fertilisantes Elles permettront d'atteindre ou de maintenir une bonne qualité des eaux vis-à-vis des nitrates. Pour avoir un bon état écologique des eaux en 2015, les eaux superficielles du Lignon du Forez doivent avoir des concentrations en nitrates inférieur à 25mg/l. La maîtrise des pollutions diffuses provenant des pratiques d'utilisation des phytosanitaires avec les MAET phytosanitaires Ces mesures permettront de respecter le seuil de potabilité des eaux en phytosanitaires (0,1µg/l pour une molécule détectée et 0,5µg/l pour la somme des molécules détectées) et ainsi répondre aux objectifs DCE du bon état chimique des eaux. Les MAET Plaine du Forez:
Le programme MAET « plaine du forez » concerne 56 communes et représente 65170 ha, dont environ 70 % de milieux agricoles. La biodiversité est permise grâce à des milieux originaux façonnés par la présence de plus de 300 étangs, de cours d'eau, de canaux, de mares, de prairies et de boisements humides. De tels milieux sont favorables d'une part à la faune, et plus particulièrement aux oiseaux où 80 espèces remarquables ou d'intérêt européen, migratrices ou non ont été inventoriées ; et d'autre part à une flore remarquable liée aux cultures (messicoles) et aux milieux humides. L'agriculture contribue par certaines cultures, pratiques et présence de troupeaux à créer des milieux favorables aux espèces comme la caille des blés, l'oedicnème criard, le courlis et le héron garde-boeuf.
En parcourant la carte ci-dessous, vous pourrez accéder aux informations relatives aux actions du programme agricole. Si la carte ne s'affiche pas cliquez sur le lien ci-après :carte du programme agricole Le diagnostic d'exploitation agricole - la méthode IDEA+ L'entretien mécanique du sol Cette action mise en oeuvre en partenariat avec les CUMA, est destinée à développer des pratiques culturales permettant de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans la conduite des céréales à paille, du maïs et d'autres cultures. Elle consiste en l'acquisition de matériel alternatif (bineuses, herse étrille
) par le SYMILAV qui met ensuite à disposition ce matériel auprès des CUMA.
Une contribution morale, technique et financière est demandée à la CUMA partenaire. Elle s'engage à ce que le matériel soit utilisé dans les conditions prévues, à mettre en place un volet « essai » permettant ensuite de diffuser les résultats et à payer annuellement la valeur de 4% du matériel pendant 5 ans. Le SYMILAV est subventionné à 80 % sur l'acquisition du matériel. Les élus ont décidé que le matériel utilisé par la CUMA partenaire, lui serait cédé à l'euro symbolique après les 5 années de convention. Le SYMILAV, en accord avec ses partenaires financeurs, envisage l'achat de 10 unités matériel. L'accompagnement individualisé des exploitants Afin d'apporter un soutien aux exploitants qui souhaiteraient faire évoluer leur système dexploitation à travers des changements stratégiques et techniques, une action d'accompagnement individualisé a été inscrite dans le contrat Rivière-Natura 2000. Cette action permettra d'aller au-delà du diagnostic initial d'exploitation agricole et des MAET, et de mettre en place à l'échelle de l'exploitation un plan d'actions à moyen terme.
Cet accompagnement est gratuit pour l'exploitant: il est financé par les partenaires du Contrat. Le guide "Agriculture et Techniques" Ce guide s'appuie sur une recherche documentaire approfondie, sur des témoignanges d'exploitants et sur le retour d'expériences à l'occasion de journées techniques. Il est à destination des agriculteurs du bassin versant.
Les actions proposées consistent à mettre en place des contrats environnementaux volontaires, adaptés aux enjeux identifiés sur chaque exploitation. En plus des conseils techniques fournis aux exploitants, le contrat s'appuie sur différentes mesures agro-environnementales territorialisées. Les mesures « biodiversité » concernent principalement les prairies en bord d'étang et l'entretien des haies, de la ripisylve et des mares. Les mesures « eau » s'appuient davantage sur l'adaptation des pratiques comme la réduction de fertilisation et la diminution de l'utilisation d'herbicides.
Concrètement de tels objectifs signifient : réduire ou supprimer la fertilisation, retarder les dates d'exploitation des prairies, mettre des zones en défens, réduire le chargement animal, réduire le recours aux herbicides, entretenir et conserver des éléments paysagers d'intérêts multiples (mares, haies, bosquets, ripisylves).
La finalité du programme consiste à concilier des pratiques bénéfiques pour l'environnement et à maintenir une agriculture viable et pérenne.Carte du programme agricole du Contrat Rivières-Natura 2000
Afficher SYMILAV_Programme agricole sur une carte plus grande
Ressources en ligne
Autres ressources pour les exploitants
Consultez et téléchargez les documents du dossier agriculture
Vidéos sur le desherbage mécanique
Le Syndicat Mixte de la Veyre et de l'Auzon dans le puy de Dôme développe le même genre d'actions que le SYMILAV. Nous les remercions de nous avoir autorisé à publier leurs vidéos sur notre site.
Découvrez en vidéos des témoignages sur la pratique du désherbage mécanique et sur la gestion des produits phytopharmaceutiques.
Journée technique du 13/12/2012 organisée par le syndicat mixte de la Veyre et de l'Auzon : désherbage mécanique
Journée technique du 07/03/2013 organisée par le syndicat mixte de la Veyre et de l'Auzon : diagnostic d'exploitation et exploitations de centre-bourg
Liens vidéos en streaming
Réduire l'impact des produire phytosanitaires
Des systèmes économes en intrants
Agriculture et filières biologiques
Réduire les prélèvements d'eau
Essai de désherbage mécanique - Lycée Agricole de Sainte-Maure
Présention et démonstration de matériel de désherbage mécanique du maïs à Limerzel le 2 juin 2010