Eau et biodiversité

Le réseau natura 2000

Le réseau Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne (UE). Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvages d’intérêt communautaire.
L’ambition de Natura 2000 est en effet de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une synergie faisant appel aux principes d’un développement durable.

Le site natura 2000 FR8201758 « Lignon, Vizézy, Anzon et leurs affluents »
Il a été désigné en mars 1999 au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore. Conformément à la réglementation, ce site doit faire l'objet d'une procédure d'élaboration d'un document d'objectifs (DOCOB).
Ainsi, en 2008, en tant qu'opérateur Natura 2000, le SYMILAV a fait appel à un prestataire pour dresser un diagnostic des cours d'eau, espèces et habitats naturels présents sur le bassin versant. Des enjeux et objectifs communs à la mise en place d'un document d'objectifs et à un programme de restauration et d'entretien des cours d'eau ont ainsi été définis.

fiche Natura 2000 du Lignon du Forez

Diversité

La grande variation altitudinale du bassin versant du Lignon induit une importante diversité paysagère, géomorphologique et d'utilisation des sols. Torrents montagnards, vallées encaissées, zones humides et prairies de moyenne montagne contrastent avec les vastes forêts alluviales, terres cultivées et rivières à méandres aux écoulements lents de la plaine.
Fortement arrosés, les Monts du Forez sont à l'origine de l'essentiel de la production des débits des cours d'eau, mais aussi de la majorité des crues importantes aux conséquences rapidement ressenties vers l'aval. L'épisode récent de novembre 2008 aux débordements conséquents dans la plaine illustre bien ce phénomène.

Les usages de l’eau

Conditionnée par le contexte physique, la rareté de la ressource en eau en certains secteurs a façonné le territoire. L’exploitation de l’eau du Lignon et de ses affluents est historique, encore aujourd’hui marquée par la présence de nombreux seuils, biefs voués à l’irrigation, l’alimentation de scieries, moulins, étangs. La présence du canal du Forez et ses fossés métraux témoigne également de cette volonté ancienne de gestion de l’eau, puisque cet ouvrage a été construit dès 1865 pour irriguer la plaine en rive gauche de la Loire.
Aujourd’hui 55 % des prélèvements d’eau sur le bassin versant sont destinés à l’irrigation agricole et 37% à l’alimentation en eau potable.

Les types de cours d’eau

si la carte ci-dessous ne s'affiche pas, positionner le pointeur de la souris sur chargement, faites un clic droit puis lire

Habitats et espèces

Le site Natura 2000 présente une bonne diversité d’habitats d’intérêt communautaire avec toutefois une forte dominance des habitats forestiers riverains. La ripisylve (forêt de rives) présente sur le bassin versant est principalement de type « forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior » (Aulne glutineux et frêne élevé).

Les espèces animales terrestres d’intérêt communautaire

    13 espèces animales terrestres inscrites à l’annexe II de la Directive européenne Habitats sont présentes: 8 mammifères (dont 6 espèces de chauves-souris), 1 amphibien et 4 insectes (papillons, coléoptères et odonates)
  • Petit Rhinolophe Rhinolophus hipposideros
  • Grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum
  • Barbastelle Barbastella barbastellus
  • Vespertilion à oreilles échancrées Myotis emarginatus
  • Vespertilion de Bechstein Myotis bechsteinii
  • Grand Murin Myotis myotis
  • Castor d'Europe castor fiber
  • Loutre d'Europe Lutra lutra
  • Sonneur à ventre jaune Bombina variegata
  • Lucane cerf-volant Lucanus cervus
  • Ecaille chinée Euplagia quadripunctaria
  • Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii
  • Gomphe serpentin

Les espèces potentielles

5 autres espèces animales d’intérêt communautaire sont aussi potentiellement présentes sur le site.

    Pour la plupart, il s’agit d’espèces observées sur le bassin versant ou autrefois présentes sur les rivières et pour lesquelles les habitats, sur le site Natura 2000 ou à proximité pourraient localement être favorables :
  • Triton crêté [Triturus cristatus]
  • Agrion de Mercure [Coenagrion mercuriale]
  • Grand Capricorne [Cerambyx cerdo]
  • Damier de la Succise [Eurodryas aurinia]
  • Cuivré des marais [Lycæna dispar]

Les espèces piscicoles

L’intérêt piscicole du bassin du Lignon résulte d’un contexte salmonicole largement étendu et en état de conservation satisfaisant. Le caractère natif de la population d’ombre commun confère également un fort intérêt patrimonial au Lignon de plaine.

4 espèces piscicoles d’intérêt communautaire présentes sur les cours d’eau du bassin versant du Lignon sont inscrites en annexe 2 de la Directive Habitats : 3 poissons et 1 crustacés.

Code Espèces Etat de conservation
Poissons
1096 Lamproie de Planer Lampetra planert Mauvais
1134 Bouvière Rhodeus Sericeus Mauvais
1163 Chabot Cottus gobto Moyen
Crustacés
1092 Ecrevisse à pattes blanches Austrapotamobius Moyen
Rapport de diagnostic

Pour en savoir plus (espace téléchargement)

Fiches détaillées présentant les habitats et les espèces prioritaires. fiche de présentation de la loutre fiche de présentation des chiroptères fiche de présentation de la truite fario