Evènements climatiques

Aujourd’hui nous entendons tous parler de changement climatique, et vivons des épisodes parfois catastrophiques. La vie d’un cours d’eau est rythmée par l’enchainement de différents évènements climatiques d’intensités plus ou moins variable.

La sécheresse :

Elle résulte d’un manque de précipitations, et se traduit par une baisse du volume d’eau dans le cours d’eau. Cela peut aussi se traduire par l’absence d’eau dans le lit du cours d’eau pendant plusieurs jours.

Anzon à sec - Sécheresse 2003
Sauvetage d'espèces sur l'Anzon en 2003

Les crues :

Elles sont liées à l’augmentation du volume d’eau et du courant dans le cours d’eau. Suite à des précipitions importantes, ou la fonte des neiges, le cours d’eau évacue l’eau du ruissellement. Lors d’épisodes violent de précipitations, cela peut entraîner une rapide montée des eaux.

Crue du Lignon à St Etienne le Molard

Les inondations :

Elles résultent de l’incapacité du cours d’eau à évacuer des quantités importantes d’eau dans son lit mineur. De fait, le cours d’eau s’adapte, sort de son lit mineur pour envahir le lit majeur. Lorsque des habitations ont été construites dans le lit majeur d’un cours d’eau, cela peut avoir de graves conséquences pour les biens et les personnes. Les autorités ont désormais mis en place une cartographie des zones inondables.

Inondation à Mornand en Forez (Vizézy)

Prévenir les crues et les inondations : réseau d’information vigicrues

Face au risque majeur que représente une inondation, les pouvoirs publics ont mis en place un système d’alerte et un système d’information que vous pourrez découvrir en cliquant ci-dessous.

Vigicrues : Service de Prévision des Crues : Loire-Cher-Indre

Vigilance météo_france